Qu'est-ce que le trouble de l'ATM?
L'articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l'articulation qui unit la mâchoire inférieure (mandibule) à l'os du crâne. Vous utilisez cette articulation pour manger, parler et même respirer.
Les troubles de l'ATM surviennent lorsqu'il y a un problème avec votre mâchoire et vos muscles faciaux. Vous commencez à ressentir de la douleur et si l'inconfort persiste, vous ne pouvez sûrement plus ouvrir ni fermer votre mâchoire.
Les troubles de l'ATM les plus courants
Il existe trois types de troubles de l'ATM :
Luxation méniscale non réductible
L'arthrose est une affection dégénérative des articulations qui se produit lorsque le cartilage qui maintient les extrémités rondes des deux os de votre mâchoire est brisé ou usé.
Les deux parties de l'articulation de la mâchoire sont séparées par un petit disque, le ménisque, qui absorbe les chocs et empêche le frottement des os les uns sur les autres. Si le cartilage use, vous pouvez avoir mal et gonfler, ce qui peut bloquer votre mâchoire.
Troubles musculaires
Aussi appelés douleurs myofasciales, les troubles musculaires impliquent une douleur et une gêne au niveau des muscles contrôlant l'ouverture de la mâchoire. Vous pouvez également ressentir des douleurs dans les muscles des épaules et du cou.
Luxation méniscale réductible
Le ménisque est une structure fibro-cartilagineuse biconcave qui contribue à un mouvement articulaire harmonieux rendant l'ouverture et la fermeture de la mâchoire possible. Ce disque est également important, car il absorbe les chocs qui se produisent lors du mouvement.
En cas de luxation méniscale réductible, le fonctionnement de la mâchoire est altéré ou déséquilibré en raison du déplacement du ménisque ou d'un os endommagé.
Le déplacement du ménisque est grave. A l'heure actuelle, il n'existe pas de solution chirurgicale à ce problème.
Symptômes du trouble de l'ATM
Les troubles de l'ATM engendrent une douleur au niveau de la mâchoire, du visage et des zones environnantes, y compris l'oreille.
Voici les symptômes les plus courants :
- Ecchymose ou gonflement du visage
- Problèmes pour ouvrir, fermer ou serrer la mâchoire
- Maux de tête, étourdissements ou douleurs dans les tempes
- Grincement, cliquetis ou claquements inhabituels lorsque la bouche est ouverte
- Douleur s'étendant au cou et/ou aux épaules
Quand devriez-vous consulter un dentiste pour traiter l'ATM
Certains remèdes maison aident à soulager le trouble de l'ATM, notamment éviter le stress ou de mâcher de la gomme. Vous pouvez doucement masser les muscles du cou et de la mâchoire et essayer les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre. Si ces remèdes ne s'avèrent pas efficaces, veuillez prendre rendez-vous chez le dentiste.
Votre dentiste examinera vos antécédents dentaires, effectuera un examen approfondi de votre occlusion et de votre mâchoire, et prendra des radiographies afin de diagnostiquer s'il s'agit d'un trouble de l'ATM. Le traitement recommandé peut inclure :
- Une thérapie du trouble de l'ATM
- Une thérapie physique
- Une chirurgie orale
- Une attelle conçue pour réduire le serrement ou le grincement des dents
- Des médicaments sur ordonnance
Votre dentiste peut vous aider à soulager votre trouble de l'ATM avec une combinaison de remèdes maison et de soins dentaires.