Les greffes de gencives peuvent préserver vos dents de la perte de leur position, en plus de réduire la sensibilité des dents exposées. Cette intervention peut également améliorer l'apparence de votre sourire. Nos dentistes de Repentigny vous informeront des raisons qui peuvent vous pousser à avoir besoin d'une greffe de gencive et des bénéfices que vous pourriez en retirer.
Qu'est-ce qu'une greffe de gencive?
La greffe de gencive est un traitement chirurgical conçu pour corriger la récession gingivale. Elle peut également redonner à vos gencives un aspect plus esthétique.
Ce processus rapide et peu complexe consiste en la prélévation de tissu par le dentiste à partir du palais du patient, pour être ensuite greffé sur la zone touchée par la récession.
Pourquoi aurais-je besoin d'une greffe de gencive?
Raisons de santé bucco-dentaire
La cause la plus fréquente de la récession gingivale est l'usure ou le retrait progressif du tissu gingival qui entoure les dents, exposant ainsi davantage la racine de la dent.
Cette condition est souvent associée à une maladie des gencives et peut entraîner de la sensibilité dentaire, en particulier lors de la consommation de nourriture ou de boissons chaudes ou froides.
Si la récession gingivale n'est pas traitée rapidement, elle peut s'aggraver et entraîner des symptômes douloureux, tels que des gencives enflées.
En outre, cela peut également entraîner d'autres problèmes dentaires graves, notamment :
Hypersensibilité dentaire
La rétraction des gencives peut exposer les racines des dents, les rendant plus sensibles. C'est pourquoi de nombreux patients choisissent de se faire greffer des gencives.
La greffe de tissus dentaires permet de restaurer ou remplacer la gencive manquante, offrant ainsi une réduction significative de la douleur et de l'inconfort lors de la consommation d'aliments très chauds ou très froids.
Carie ou perte de dents
Au fil du temps, l'irrigation sanguine de nos gencives se détériore, ce qui entraîne une réduction de leur épaisseur et une rétraction, laissant la racine dentaire à découvert. En cas de blessure ou d'accident, certains patients doivent subir une greffe de gencives pour prévenir l'apparition de caries et la perte de dents.
Perte osseuse dentaire
Lorsque les gencives se rétractent en raison du vieillissement ou de tout autre facteur, les os de soutien qui maintiennent fermement les dents en place peuvent s'affaiblir au fil du temps.
Si cette détérioration persiste, elle peut entraîner une perte de dent irréparable, ce qui peut avoir des conséquences graves pour la santé bucco-dentaire ainsi que pour la santé en général.
Raisons esthétiques
La greffe gingivale offre l'avantage d'harmoniser la forme de la gencive autour de la dent, contribuant ainsi à améliorer l'apparence esthétique de la gencive, des dents et du sourire en général.
Comment se déroule une greffe de gencive?
L'intervention dentaire consiste en une anesthésie locale au niveau du site de prélèvement de la greffe et de la greffe elle-même. Le dentiste extrait du tissu sain du palais ou de la gencive voisine pour le transplanté à l'endroit où la gencive s'est affaissée. Cette opération est généralement rapide et vous pourrez repartir du cabinet dentaire une fois la greffe terminée.
Combien de temps faut-il pour se remettre d'une greffe de gencive?
Les complications suite à une greffe de gencive sont rares. Cependant, pour favoriser la guérison, il est recommandé de suivre les instructions de votre dentiste, telles que manger des aliments froids et mous, éviter les aliments chauds ou durs, utiliser un rince-bouche antimicrobien, et prendre des analgésiques en vente libre en cas de douleur ou de gêne.